Stage & volontariat

Stage d’apprentissage
 
Ce projet est mené en partenariat avec les entreprises et coopératives locales. Les jeunes intéressés seront placés dans des entreprises spécifiques pour une application pratique en milieu professionnel. Cet exercice pédagogique contribue favorablement à la transition entre l’apprentissage et le monde professionnel. GEJ a donc pour ambition de valoriser et d’optimiser l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales pour les jeunes apprenants afin de favoriser leur insertion professionnelle.
 
Volontariat
 
Ce programme concerne seulement les jeunes désireux apprendre et transmettre leurs savoir-faire dans le domaine entrepreneurial avec GEJ. L’objectif global est le transfert de compétences en matière de formation et de suivi des entrepreneurs ruraux afin d’améliorer la capacité de gestion de ceux-ci et de favoriser la création de valeur ajoutée en amont et en aval de l’agriculture. A terme,  le volontaire devrait contribuer à la reconnaissance de la petite entreprise en milieu rural comme moteur du développement agricole et rural au Togo en augmentant la valeur ajoutée à la campagne, en luttant contre la pauvreté grâce à la création de nouveaux emplois directs et indirects en milieu rural.


STAGE EN EDUCATION SCOLAIRE

Le système scolaire Togolais, est toujours de  qualité mais il est souvent émaillé de quelques problèmes comme le manque des infrastructures scolaires et matériels didactiques. Ceci parfois décourage et démotive les enseignants. GEJ organise alors des soutiens scolaires pour soulager les enseignants.
Les volontaires dans des écoles, auront à assister les professeurs dans leurs tâches afin de s’imprégner du système éducatif du Togo. Ainsi avec le concours de ces derniers, ils pourront organiser des cours d’appui conformément au programme en vigueur. Les volontaires interviendront dans les matières de leur compétence. Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
 
Compétences du volontaire enseignant avoir au moins :
 Pour l’école primaire et jardins d’enfants ou crèches : un niveau BAC
 Pour le collège : BAC + 3 ou une formation à l’Ecole Normale;
 Pour le lycée : BAC+4 ou une formation équivalente

STAGE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

Ce programme est fortement indiqué pour ceux qui sont du corps médical. Une formation dans le domaine de la santé est nécessaire sages-femmes, infirmiers, élèves infirmières, laborantins, médecins…
Ils peuvent apporter leur assistance aux personnels de santé et couvrir du coup l’insuffisance de personnel soignant. Ils peuvent :
- Apporter leurs concours aux personnels soignants et assister les malades,
- Réaliser des techniques de soins en adaptant les connaissances théoriques à la pratique sous la direction d’un responsable de la santé
- Participer à des actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille
- Participer au programme de sensibilisation sur les fléaux de la santé
- Participer aux échanges et partages réciproques du savoir.


STAGE DANS LE dOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT

Ce programme vise fortement la sensibilisation environnementale. L’objectif est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature. Deux missions seront privilégiées :
Assainissement de la cité : sensibilisation éducative sur la gestion des ordures ménagères et des déchets solides et liquides.
Protection des plantes et de la biodiversité
Il serait organisé des activités de cité propre et de reboisement.


STAGE SOCIO-CULTUREL

Ce programme est possible à tout volontaire libre qui adore écouter et communiquer avec les enfants, de participer aux animations socio culturelles. Le volontaire peut :

- Participer à la promotion de la culture togolaise avec l'organisation des activités culturelles de contes, chants et danses,
- Participer à la promotion de l'art plastique ou toutes activités artistiques qui produisent des œuvres à plat ou en volume telles que le dessin, la peinture, la photo, la gravure ou encore la sculpture, la décoration, l'architecture....
- Participer à la promotion des activités théâtrales et du cinéma.


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Age :
Etre âgé de 18 ans au moins.
 Les mineurs qui désirent  vivement de participer au programme doivent avoir une autorisation parentale confirmée par le consulat du pays du candidat au Togo.
Langues :
Sans distinction de langue mais parler Français ou Anglais est souhaitable pour une bonne compréhension mutuelle.
Durée des projets : 
Un (1) à six (6) mois au minimum,  renouvelable sur demande du candidat.
Début des projets formation des volontaires : les trois (3) premiers jours de chaque mois
Frais de participation: 
Un forfait de 250 euros  par mois est demandé comme frais de participation. Ces frais couvrent les frais de l’accueil et l’orientation à l’arrivée ainsi que ceux du logement,  nourriture et l’appui administratif de la structure.
Compétences du volontaire :
- Avoir une connaissance du milieu associatif,
- Savoir mener plusieurs projets de front,
- Posséder un grand sens de la communication pour sensibiliser, motiver et gérer un groupe d'Hommes,
- Avoir des connaissances en informatique,
- Avoir une formation dans un domaine d’intervention de l’association est un atout,
- Avoir de l'expérience en chantiers internationaux ou en volontariat constituent un plus.


 PROGRAMME

Domaine d'intervention Période d'intervention
Education et soutien scolaires: De JANVIER à JUILLET  et de SEPTEMBRE à DÉCEMBRE
Formation et renforcement de capacité: Toute l'année de JANVIER à  DÉCEMBRE
Emploi et entrepreneuriat rural:  Toute l'année de JANVIER à  DÉCEMBRE
Santé, Environnement et Civisme: Toute l'année de JANVIER à  DÉCEMBRE