Nos actions éco-citoyennes

On en a marre des déchets qui souillent notre planète. Face à l'ampleur du phénomène nous jeunes de l’association GEJ avons décidé de relever le défi de la propreté et de la protection de notre environnement. On dit souvent «un esprit saint dans un environnement saint». Le changement de comportements de tout à chacun s’impose. Le développement durable est un état d'esprit à développer et chacun d'entre nous doit assumer sa part de responsabilités. Soyons-nous même les acteurs du changement. Nettoyer c'est bien, Ne pas salir c'est encore mieux. 

OPERATION PLAGE PROPRE

GEJ, reconnue pour ses actions en faveur de l’environnement a répondu ce samedi 16 septembre 2017 à l'appel: "Opération plage propre". Nous étions plus de 500 personnes à être sur la plage de Lomé pour mettre au propre plus d'un kilomètre de côte. Merci infiniment pour cette action de citoyenneté concertée. Laissons toujours notre plage propre. Nettoyer c'est bien, Ne pas salir c'est encore mieux. 
Étaient présent plusieurs organismes et associations tels que le ministère de l'environnement et des ressources forestières, la délégation de l'Union Européenne, l'ambassade des États Unis, ANASAP, ANGE, CAPLO, STADD, TFAA et autres partenaires.

SEANCE DE VILLE PROPRE


GEJ adhére complètement à l'opération "Togo propre" de tous les 1er samedi du mois lancé par le gouvernement.
Les membres de GEJ s'organisent tous les 1er samedi de chaque mois pour donner un coup de balaie à nos rues, hôpitaux et places publiques du Togo.

JOURNEE DE L'ARBRE







Au Togo le 1 juin est la journée par excelence de plantation d'arbres. GEJ profite toujours de cette journée pour marquer son attachement à notre mère nature. GEJ plante environ 250 arbres fruitiers tous les ans. De 2009 à 2017 a planté dans la nature aumoins 2250 arbres.

JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT


La Journée mondiale de l'environnement est l'événement annuel le plus important incitant à la prise de mesures environnementales positives. Elle a lieu tous les 5 juin de chaque année.



L'objectif de la JME est de :

  • Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ;
  • Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ;
  • Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ;
  • Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Le thème de l'année 2017 est "rapprocher les gens de la nature",  nous invite à de chez nous, à nous rendre dans la nature, en apprécier sa beauté et son importance et à répondre à l'appel lancé pour la protection de la Terre que nous partageons.

Cette année GEJ a réfléchi à la façon dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons et a encouragé la population à trouver des manières amusantes et passionnantes de faire l'expérience et de chérir cette relation vitale.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION: HALTE AUX PESTICIDES


Un campange est actuellement en cour depuis le 05 mai 2017 pour sensibiliser les agriculteurs aux méfaits et aux conséquences des pesticides sur l'hommes et sur la biodiversité.
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" 
MAHATMA Gandhi