Gestes éco citoyens au quotidien

L’écocitoyenneté est bel et bien une révolution culturelle qui devrait nous conduire à changer de comportement, produire et consommer différemment, afin d’assumer pleinement nos responsabilités. Réduisons notre impact écologique ! La nature et l’humanité ont besoin de chacun de nous, là où il se trouve. C’est un combat qui nécessite la participation de tous.
Aucune action individuelle n’est dérisoire. Chaque geste compte !  Voici quelques gestes à adopter quotidiennement :
A la maison
Réduire nos déchets :
- Eviter au maximum les produits jetables et privilégier les produits réutilisables.
- Trier les déchets : séparer  les plastiques et les restes des aliments,
- Composter les déchets si vous avez un jardin,
- Réparer ou donner au lieu de jeter.
- Utiliser des sacs de poubelles réutilisables qui prennent très peu de place et sont réutilisables de très nombreuses fois
Economiser l’eau :
- Consommer l’eau du robinet, On oublie les bouteilles d’eau en plastique et on investit dans une carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet
- On troque son bain moussant (de 150 à 200 litres d’eau) pour une douche (de 30 à 70 litres d’eau). Meilleure pour la circulation sanguine et pour l’écologie au quotidien,
- Couper l’eau pendant qu’on se savonne sous la douche,
- Couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents,
- Au jardin : arroser de préférence le matin ou le soir, récupérer l’eau de pluie, ne pas arroser la pelouse.

Réduire sa consommation d’électricité :
- Ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement,
- Eteindre la lumière en quittant une pièce,
- Quand il fait chaud ouvrez les fenêtres, penser à la ventilation naturelle très écologiques plutôt que la climatisation électrique, gros consommateur d’énergie…
- On remplace ses ampoules classiques par des LBC (lampe basse consommation). Elles dépensent 5 fois moins d’électricité. Si elles sont plus chères à l’achat, elles durent beaucoup plus longtemps.
- On dégivre régulièrement son congélateur. Une couche de seulement 4 mm de givre peut doubler la consommation d’électricité. 
 
 Au bureau
- Ne pas oublier les gestes écolo de la maison,
- On chouchoute les labels reconnus pour être sympas avec la nature : Ecocert, Ecolabel européen, NF environnement, Energy star, AB, "Préserve la couche d'ozone"...
- On imprime le moins possible les documents et on n’hésite pas exploiter le verso des feuilles déjà utilisées (pour communication interne, pages de brouillon…).
- On encourage son entreprise à adopter des gestes verts : utilisation raisonnable de la clim’ et du chauffage, recyclage du papier, fournisseurs avec une politique de développement durable, don de son ancien parc informatique à des associations, achat de fournitures rechargeables…
- On demande à chacun à venir avec sa tasse personnelle réutilisable et on dit adieu aux gobelets en plastique pour prendre son café. Une idée écologique et une bonne occasion d'avoir une jolie tasse sur son bureau.

Dans les transports :
- On utilise le moyen de transport le plus écologique pour parcourir de petites distances : ses pieds ou le vélo. La marche, faire du vélo, sont bon pour la santé et pour la planète !
- On choisit le transport en commun pour faire de longs trajets (taxi, bus....)
- On se met au co-voiturage en s’organisant avec ses collègues, amis, parents d’élèves pour faire véhicule commun et à chacun son tour.
- Ne pas  jeter les déchets hors de la voiture. Garder sous vos pieds les déchets et le chauffeur s’en chargera de les mettre dans une vraie poubelle.
 
Dans les boutiques et marchés:
- On privilégie les produits locaux et de saison afin d’enrayer la pollution produite par les moyens de transports utilisés pour nous apporter une petite pomme venue de très loin !
- Acheter des produits peu transformés et emballés,
- Préférer les produits vendus en vrac ou à la coupe,
- Acheter au fur et à mesure en fonction de ses besoins…
- On conserve les flacons d’origine qu’on remplit grâce à de petites recharges bien pratiques (liquide vaisselle, lessive, gel douche…). Une idée écologique qui vous permettra aussi de faire des économies.
- On achète des couches lavables ! Une couche jetable = 500 ans pour se dégrader et un bébé utilise au moins 5000 couches traditionnelles avant d’être propre.

Dans la nature :
- Ne pas jeter d’emballages ou de détritus dans l’air ni dans les caniveaux …
- Ne pas allumer de feu,
- Ne pas prélever d’espèces sauvages…..